top of page
Photo du rédacteurAmélie Degorce

Pour ceux et celles qui cherchent de l’aide en cas de détresse psychologique au travail

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023

Tu remarques chez un de tes collègues certains signes de déprime ou de consommation excessive d’alcool. Un de tes subalternes est irritable et présente des comportements obsessionnels, un autre te confie avoir des idées suicidaires; ou encore, tu constates chez toi ces symptômes ou une partie d’entre eux? Alors il s’agit probablement de détresse psychologique au travail, et de l’aide est nécessaire! Lis bien cet article pour en savoir plus.


De l’aide personnalisée en cas de détresse psychologique au travail

Le phénomène de détresse psychologique au travail et de la maladie mentale, surtout depuis la COVID19, prend des proportions d’une sévérité insoutenable. On parle dans la population générale d’âge adulte d’une pandémie en parallèle(1). Ceux et celles qui possèdent l’expertise pertinente, comme nous, doivent se manifester. Voilà pourquoi nous rendons disponible une solution que nous perfectionnons depuis plus de 10 ans avec les assureurs. Il s’agit d’une approche éprouvée basée sur les meilleures pratiques de mobilisation en santé mentale. Voici le programme :


Aide et support en cas de détresse psychologique au travail


La plupart des services offerts en ce moment proviennent des programmes d’aide aux employés (PAE). Aux dires de certains, le PAE peine à offrir des services adéquats dans un temps raisonnable. Son niveau d’utilisation aurait fondu ces dernières années(2).


Nous recevons depuis un an plusieurs demandes pour intervenir en entreprise. La plupart du temps, lorsque nous intervenons, les solutions médicamenteuses, le psy ou tout autre type de thérapeute ne font pas encore partie du tableau clinique. Pas de diagnostic, non plus. En revanche, on retrouve systématiquement des indications d’une santé mentale en voie de détérioration. Voici une liste non exhaustive des signes retrouvés dans plusieurs tableaux pathologiques :

  • Irritabilité;

  • Trouble du sommeil;

  • État dépressif;

  • Intentions suicidaires;

  • Anxiété;

  • Panique;

  • Idées noires;

  • Désespoir, découragement, confusion, désorganisation;

  • Épuisement;

  • Concentration difficile (troubles cognitifs);

  • Perte, prise de poids;

  • Isolement;

  • Etc.


Les gens ressentent de l’impuissance. Ils entretiennent des tabous par rapport à la thérapie. Plusieurs préfèrent taire leurs maux en pensant se causer moins de dommage, mais ils espèrent au fond d’eux se défaire de leur souffrance psychologique. Ils ont besoin d’orientation, d’outils, de trucs et de conseils pour retrouver leur énergie et leur volonté d’agir. Nous voulons les aider et leur éviter un trouble mental plus important tels que le burn-out, les troubles de l’humeur ou les troubles anxieux. Parfois, des problèmes comme les troubles dépressifs peuvent mener au suicide! La santé mentale, ce n’est pas rien!


Comment ça marche ?

À partir d’un signalement du gestionnaire ou de l’employé, le coach en santé mentale entre en scène pour évaluer ce qui ne va pas.

Il s’agit de prendre le temps d’écouter, de laisser la personne s'exprimer sur ce qu'elle vit, sur ce qu’elle ressent, et comment elle perçoit son état général. Créer une alliance bienveillante fait partie des impératifs de départ.


Le fait de partager leur vécu dans un climat de non-jugement et d’accueil bienveillant permet d’amorcer un travail de guérison dès la première rencontre.


On s’intéresse en détail aux difficultés de fonctionnement personnel et professionnel et à la vulnérabilité de l’individu. Certains constats provoquent chez la personne une prise de conscience des éléments déclencheurs de son mal être et du désordre comportemental qui la tiraille au quotidien.


Dans la totalité des cas, nous créons un partenariat avec la personne, nous proposons un plan d’action avec des objectifs déterminés d’un commun accord. À ce stade, on sent déjà un soulagement, les gens soupçonnent que l’encadrement proposé portera fruit. Enfin, un peu de lumière au bout du tunnel diront plusieurs! À nous de leur rappeler qu’ils ne sont plus seuls!


Ensuite, nous élaborons un plan d'action pour répondre aux besoins des participants. Il s’agit selon le cas de :

  • Se réapproprier de nouvelles habitudes de vie ou de travail;

  • Envisager le cas échéant la médication et la psychothérapie;

  • Retrouver les comportements, les attitudes et les pensées positives;

  • Apprendre à organiser son temps pour réduire le stress;

  • Discuter des rapports interpersonnels entre l’individu et son supérieur hiérarchique, favoriser la reconnaissance;

  • Ralentir la cadence au travail pour un certain temps;

  • Avoir des activités pour soi et se ressourcer;

  • Soigner ses relations interpersonnelles et

  • Équilibrer sa vie personnelle et professionnelle;

  • Etc.


Nous fixons des rencontres hebdomadaires ou selon les besoins afin de mesurer les progrès de la démarche.


Souvent, des discussions avec l’employeur s’avèrent nécessaires pour envisager des changements aux facteurs organisationnels qui portent atteinte à l’équilibre psychologique de ses équipes.


Peu importe leurs problèmes, les individus souffrants se sentent soutenus et peuvent tout au long du plan compter sur l’aide de leur coach.


Dans certains cas un médecin traitant et un psychothérapeute peuvent faire partie de la démarche. Nous obtenons ainsi un cadre multidisciplinaire, une collaboration et des synergies précieuses, et une cohérence accrue dans les interventions.


Ainsi la solitude se dissout, l’espoir reprend ses droits et les résultats concrets ne tardent plus à se manifester.


Si toi ou un collègue êtes en souffrance, n’attendez pas d’être en dépression. Il faut faire un premier pas et demander de l’aide. De l’espoir, il y en a.


Qui sommes-nous ?

Réadaptation l’Escalier œuvre depuis plus de 10 ans auprès des assureurs en invalidité. Notre approche éprouvée auprès des grands assureurs nous permet maintenant d’apporter une contribution au fléau de la détresse psychologique au travail. Nous offrons aux entreprises les services de notre équipe multidisciplinaire de spécialistes de la relation d’aide en santé mentale. Nous souhaitons aujourd’hui faire partager aux gens qui souffrent en silence au travail les bienfaits d’une approche bien rodée.


Qui paie pour les services ?

Le coût excessif des services professionnels, le respect de la confidentialité et la stigmatisation constituent souvent des obstacles pour demander de l’aide. Heureusement, on constate chez plusieurs employeurs une volonté d’offrir des services efficaces. Ils acceptent aussi de discuter des risques psychosociaux. Il s’agit d’employeurs de plus en plus impliqués en santé mentale et leur nombre grandit sans cesse. Pour leur venir en aide, nous avons conçu une offre de services abordables qui leur permet d’offrir des services de pointe pour lutter contre la détresse psychologique au travail. Pour plus de détails.


Amélie (la coach en chef)



Sources :


59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page