top of page
Photo du rédacteurAmélie Degorce

Les effets de la méditation de pleine conscience sur votre anxiété

Il y a une quinzaine d’années, je suis tombé sur un texte intéressant du psychiatre français Christophe André qui faisait une introduction à la méditation de pleine conscience. Cela a été une révélation et j’ai commencé à m’intéresser à cette pratique. Au gré de mes lectures, j’ai découvert un univers nouveau et fort stimulant à plusieurs points de vue.


Je me suis dit, avec l’anxiété que je vis, c’est en plein pour moi ce truc-là. J’ai commencé à pratiquer sur une base régulière et au bout d’un certain temps, je dirais à peu près 3 mois, je sentais que je prenais un peu, même beaucoup, de distance avec mon anxiété.


J’ai bien entendu réalisé que cette approche serait surement fantastique dans mon travail de tous les jours. Alors j’ai approfondi mes connaissances et ma pratique, et j’ai commencé à proposer la méditation de pleine conscience dans le cadre de mes programmes de mobilisation.


Au début (il y a quinze ans) je ne peux pas dire que j’obtenais une grande ouverture chez les gens dépressifs et anxieux qui composaient ma clientèle. Malgré les efforts de Jon Kabat-Zinn et son programme de MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), les gens en général considéraient la méditation comme étant un peu trop ésotérique, et peu en connaissaient les bienfaits à cette époque.


Les mœurs ont changé rapidement. Aujourd’hui, la plupart des gens que je rencontre ont entendu parler de méditation.


Passent-ils à l’action pour autant en se mettant à pratiquer la méditation ?

J’ai remarqué dans mon entourage personnel et professionnel que beaucoup de gens parlaient de la méditation, mais peu la pratiquaient vraiment.


J’ai constaté, surtout dans ma démarche professionnelle, qu’il ne suffisait pas de conseiller la méditation et vanter ses mérites pour que les gens passent à l’action. J’ai eu du succès avec cette recommandation quand j’accompagnais les gens.


On ne compte plus maintenant les tutoriels ou applications d’accompagnement à la méditation. Plusieurs de ces outils technologiques permettent un support réel pour les débutants. Puis, aujourd’hui, de nombreux coachs proposent des capsules d’accompagnement virtuel à la méditation.


Qu’est-ce que ça fait?

Il y a plein de documentation scientifique sur les bienfaits de la méditation. Selon les études, la méditation a un effet protecteur sur le cœur, favorise le sommeil, renforce le système immunitaire, calme l’anxiété et diminue le risque de dépression.


Moi J’ai surmonté mon anxiété

Dans mon cas, j’ai réalisé que la pratique régulière de la méditation de pleine conscience en focalisant sur le mouvement de la respiration me permettait de sentir le moment présent. Les pensées intrusives d’anxiété me sont apparues moins réelles au bout d’un certain temps. Elles ne reflétaient plus la réalité, et j’ai appris à m’en distancier et à les considérer comme une pure fabulation.


Les pensées et les émotions désagréables liées à l’anxiété se font plutôt rares maintenant. Il s’est indéniablement passé quelque chose au niveau de mon cerveau. Là-dessus, simplement googler « cerveau et anxiété », c’est inouï le nombre d’études et d’articles sur le sujet! J’ai maintenant une bien meilleure concentration, une meilleure résistance au stress, très peu d’anxiété et une meilleure régulation de mes émotions.


Pour moi, et pour bon nombre de personnes que j’ai accompagnées, cela a vraiment fait une différence. Quel bonheur de s’extirper de cette peur quotidienne liée à l’anxiété. Je vous souhaite également de vivre ce bonheur.


Amélie, ta coach

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page