On me demande souvent, que faites- vous en santé mentale au travail? Vous dites ne pas être psychologue, pourtant vous accompagnez des gens en état de détresse psychologique, n’est-ce pas ?
Je réponds que nous sommes des coachs en santé mentale, nous sommes motivés par le retour à l’équilibre de nos participants et par leur qualité de vie au travail, et leur qualité de vie globale bien sûr. Mon propos dans ce blogue : Apporter quelques explications sur la pratique du coaching individuel en santé mentale.
Mais d’abord, la santé mentale n’est-elle pas une question d’équilibre?
Il existe plusieurs définitions de la santé mentale. Selon une courte définition de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), « La santé mentale, c’est trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie: social, physique, spirituel, économique et mental (1). »
Dès lors, on peut déduire que certains facteurs tels un divorce, le décès du conjoint, une faillite, un conflit au travail ou encore une prédisposition génétique peuvent occasionner un déséquilibre de la santé mentale. L’intensité de ce déséquilibre variera, il pourra inclure des diagnostics tels que: burn-out, dépression, anxiété, etc.
Certaines personnes auront besoin d’un psychologue ou d’un psychiatre. Ils recevront de la médication et de la psychothérapie. Ils s’absenteront de leur travail et devront aussi apporter des changements dans leurs habitudes de vie pour retrouver l’équilibre approprié.
D’autres feront face à de la violence au travail, du harcèlement. Ils développeront de l’épuisement, de la détresse, une pénibilité ou un mal-être, mais ils demeureront sur leur lieu de travail!
C’est ici que le coach en santé mentale entre en scène.
Avec mon équipe, nous avons développé un programme de coaching basé sur des techniques de coaching éprouvées. Notre but: permettre aux individus coachés de retrouver leur potentiel et une meilleure santé physique et mentale en suivant un bon plan d’action.
Dans nos plans d’action, on peut retrouver des stratégies pour:
Augmenter ton énergie;
Prévenir le stress;
Structurer tes journées;
Travailler sur une meilleure organisation familiale;
Identifier les activités plaisantes pouvant permettre de retrouver joie de vivre et motivation à te mobiliser;
Travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi;
Augmenter tes capacités cognitives;
Retrouver un sommeil réparateur;
Discuter avec ton superviseur de prévention du stress au travail, des risques professionnels, de la charge de travail, de l’amélioration des conditions de travail, et des risques psychosociaux au travail.
Nous fournissons un accompagnement individuel et des outils appropriés pour développer une meilleure connaissance de soi et une cohésion personnelle et professionnelle.
Grâce à cet accompagnement, nos clients se motivent et se sentent supportés, ce qui les aide à atteindre leurs objectifs de retour à l’équilibre.
Mais nous ne sommes pas des psychologues!
Les psychologues œuvrent bien sûr avec l’objectif de soulager la souffrance psychique. Ils sont habilités légalement et professionnellement à émettre un diagnostic en vertu de DSMV. De plus, ils disposent d’un permis d’exercice pour proposer le type de thérapie conforme aux besoins de leurs clients.
Consulter un coach individuel
Le coach en santé mentale ne fait pas de diagnostics, ne soigne pas à proprement parler, mais la relation de coaching est complémentaire. Il fait de l’accompagnement individuel, du soutien, et aide ses clients à mettre en œuvre les recommandations des médecins et des psychologues.
Le programme de coaching vise à soutenir la personne par des rencontres sur une base régulière ou ponctuelle. Le but est de développer et maintenir des stratégies d’adaptation. Nous rassurons, prodiguons des conseils et fournissons de l’information en lien avec la situation vécue par le participant. Nous nous assurons de la supervision et de la qualité du travail nécessaire à la réalisation des objectifs professionnels et personnels du participant.
Au niveau de l’employeur, nous tissons des interrelations avec la gestion des ressources humaines ou certains acteurs de l’entreprise. Nous accompagnons les dirigeants avec un processus de coaching pour améliorer les conditions de travail et la santé des salariés. Nous agissons aussi comme consultant dans l’évaluation des risques professionnels et des facteurs psychosociaux. Mais revenons aux individus.
Les gens ont parfois besoin d’un coach spécialisé pour apprendre à faire preuve de résilience ou lâcher prise face aux difficultés de la vie, à se prendre en charge pour contribuer eux-mêmes à leur santé, et enfin retrouver leur place dans leur vie personnelle et professionnelle.
Nous avons constaté que plusieurs personnes s’en tirent beaucoup mieux s’ils peuvent compter sur du coaching personnel.
D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance incluent maintenant les services de coach en santé mentale dans leurs garanties d’assurance collective. Ils ont remarqué entre autres que le recours aux coachs permet d’offrir une relation d’aide à des gens qui ne veulent pas, ou n’ont pas besoin de services médicaux. Le recours aux séances de coaching, même à distance, permettrait d’éviter le développement de pathologies plus sévères tout en prévenant l’absentéisme.
Chez les gens ayant eu recours à un coach, on rapporte que 89 % des participants souffrant de dépression et 91 % deceux souffrant d'anxiété ont constaté de « grandes
améliorations (2) ».
Conjuguer aisément travail et santé, et vous permettre de retrouver une vie professionnelle épanouissante, c’est ça faire appel à un coach en santé mentale.
Amélie, la coach en chef
Sources
Comments