Ce n’est pas d’hier qu’on parle de thérapie cognitive comportementale. Je crois qu’elle est la thérapie la plus étudiée en psychologie contemporaine. En effet, de nombreuses études démontrent son efficacité pour traiter les problèmes mentaux courants ( dépression et anxiété).
Je me suis intéressé récemment à cette thérapie pour voir si on pouvait enrichir notre intervention de réadaptation professionnelle en santé mentale. J’ai découvert que je n’étais pas seul à m’y intéresser puisque le gouvernement du Québec a mis de l’avant son utilisation dans le cadre de son programme québécois pour les troubles mentaux (PQTM) 2018.
Il s’agit d’un programme de soins par étape. Les étapes 1 et 2 font référence à l’utilisation d’autosoins dérivés de la TCC adaptés pour les personnes ayant des symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété.
J’ai découvert une mine de nouvelles informations dans laquelle il serait trop long de s’attarder ici, mais je mets quelques liens pour ceux et celles qui voudraient un peu plus de jus…
Ces autosoins basés sur la TCC sont dérivés de l’expérience anglaise et traitent des principaux champs d’intervention nécessaire en réadaptation soient : l’activation comportementale et le recadrage cognitif, et ajoute deux compléments essentiels : l’éducation psychologique; et la résolution de problème.
Quel est notre défi en réadaptation de santé mentale?
85 % des cas que nous recevons des assureurs concernèrent des troubles courants de santé mentale (dépression et anxiété ). Dans plusieurs cas, les gens présentent une comorbidité.
Au mieux, nos participants ont reçu de la pharmacothérapie et quelques séances de psychothérapie lorsque nous recevons leur dossier;
• Un pourcentage important des participants n’atteint pas la rémission suite à leur traitement et demeure avec des symptômes modérés lors de notre prise en charge;
• De 85% à 95%, des participants en rémission vivent également avec des symptômes résiduels (symptômes légers à modérés) lors de notre prise en charge.
Il faut trouver des ressources et des stratégies efficaces, spécifiques et brèves pour atténuer la symptomatologie résiduelle et préparer le retour au travail.
Qu’est-ce qu’un autosoin?
• Un traitement psychologique autoadministré visant la réduction des
symptômes dépressifs et anxieux d’intensité faible à modérer, qui repose sur les
principes du modèle cognitivo-comportemental (TCC);
• Les autosoins sont assistés par du matériel autoportant tels que des livres, des
guides ou manuels d’autosoins ou du matériel électronique (technologie de l’information et des communications).
· Les autosoins peuvent être dirigés ou non dirigés;
· Un autosoin cible l’utilisation d’une stratégie d'intervention ou parfois deux (ex. activation comportementale, exposition, restructuration cognitive, résolution de problème).
Les autosoins deviennent les moyens idéaux pour supporter le rétablissement de nos cas de réadaptation en santé mentale.
« Les interventions psychosociales (catégorie d’ intervention dont fait partie la réadaptation) qu’elles soient offertes sous forme d’autosoins non guidés, d’autosoins guidés, ou en présence, sont efficaces pour les symptômes légers à modérés (INESS 2022). » Comme notre clientèle est majoritairement affectée par une symptomatologie légère ou modérée, je me suis dit que les constats de l’INESS nous invitent directement à utiliser les autosoins guidés en virtuel ou en présence.
Nous en faisons l’essai actuellement et la réaction tant des intervenants que des participants va bien au-delà de notre expectative.
Je vous tiendrai au courant de notre expérience, mais je suis hyper positive sur les résultats et la bonification de l’expérience de nos participants.
Amélie ta coach en santé mentale
En référence aux conditions qui encadrent l’exercice de la psychothérapie (PL 21) :
➢ les autosoins dirigés ne sont pas de la psychothérapie et
ne visent pas à la remplacer
➢ une modalité d’intervention qui s’y apparente
➢ les professionnels non-psychologues peuvent donc offrir le traitement
Voici des liens intéressants d’autosoins que nous administrons avec notre clientèle
Voici quelques liens intéressants sur le sujet
Lien 3 : Modèle Cognitivo-comportemental
Lien 4 : Qu'est-ce que la TCC?
Comentários