La souffrance au travail finit par épuiser. Si tu fais partie des gens affectés par la détresse psychologique au travail, cet article pourrait bien te permettre de trouver l’énergie et la force de te rétablir.
Comme plusieurs, après avoir connu ma part de surcharge et de stress professionnel, j’ai décidé d’aider les autres. Je présente dans cet article comment et pourquoi mon équipe et moi sommes impliqués pour soulager ceux qui souffrent au travail.
Tu trouveras un peu plus bas des informations précises sur notre type d’accompagnement personnalisé conçu pour t’aider à sortir de cette torpeur si souffrante.
Aussi, je ne veux pas que tu débourses un sou pour avoir accès à nos services. Voilà pourquoi j’interpelle ton employeur dans ce blog. Les plus éveillés d’entre eux cherchent des moyens de diminuer le stress en entreprise et d’améliorer les conditions de travail et de bien-être au travail. Certains, pour des raisons économiques, veulent réduire l’absentéisme et le présentéisme. C’est ok, on ne discrimine pas sur les raisons.
Cependant, un problème de taille existe chez plusieurs employeurs. Ils cherchent des ressources spécialisées pour aider ceux et celles qui osent braver les stigmas pour parler de leur mal-être personnel, ou de leur épuisement professionnel. Malgré leurs bonnes intentions, ils trouvent très peu d’intervenants pour prendre directement et rapidement en charge les personnes concernées.
Disons-le franchement, la plupart des petites et moyennes entreprises n’ont pas beaucoup de moyens non plus pour se tourner vers la prévention de la santé organisationnelle.
Ces dernières années, l’offre en prévention primaire tels que: se donner des bonnes habitudes de vie, l’évaluation des risques et des facteurs de stress, l’organisation du travail, et les facteurs de protection en santé mentale au travail, a fait couler beaucoup d’encre, mais peu d’entreprises passent à l’action! Pourtant, intervenir dans cette direction comporte de réels bénéfices.
Par ailleurs, l’aide aux personnes atteintes dans leur intégrité psychologique et présentant des symptômes dépressifs et/ou anxieux sur les lieux du travail, en interpelle plus d’uns. Lorsque que les employeurs croisent notre route, la plupart d’entre eux nous demandent: « Pouvez-vous faire quelque chose pour nous aider avec nos gens en détresse psychologique au travail? »
Nous répondons ce qui suit : Oui, nous pouvons prendre en charge vos cas rapidement.
Voici une partie de notre argumentaire :
De grands assureurs en invalidité nous confient tous les jours depuis de nombreuses années le soin d’accompagner les gens aux prises avec un problème de santé mentale dû à des facteurs de risques professionnels ou personnels. Nous soutenons des gens ayant souffert de stress. Ils se sont épuisés sous le poids d’une charge excessive de travail, ou pour d’autres raisons. Ils ont vécu un burn-out, une dépression ou toutes sortes d’autres problèmes mentaux. Nous les supportons et ils reprennent le travail.
En poussant la porte de plusieurs milieux de travail nous constatons des signes d’épuisement dans les équipes de travail. Pour nous, le temps est venu d’agir pour prévenir des diagnostics plus graves.
Si on peut aider les gens en arrêt de travail avec des troubles de santé mentale diagnostiqués, nous pouvons le faire avec ceux et celles qui vivent de la détresse psychologique au travail.
Pour ce faire, nous mettons à contribution nos spécialistes, tels que:
Travailleurs sociaux;
Ergothérapeutes en santé mentale;
Intervenants spécialisés en santé mentale venant des domaines variés comme la psychologie, la criminologie, et la psychoéducation.
Détresse psychologique au travail, notre solution : l’accompagnement personnalisé
Voici les étapes de la démarche:
Lorsqu’un problème est signalé, une première rencontre intervient sans délai avec un de nos coachs en santé mentale pour voir ce qui ne va pas;
Ensuite, le coach prendra quelques temps de réflexion pour évaluer ta situation. Mais ne t’en fait pas, ce sera rapide. Il pourra, avec ton autorisation, s’entretenir avec ton gestionnaire pour alléger une charge de travail trop importante, et proposer des actions en prévention des risques professionnels;
Lorsque tu reverras le coach, il te partagera sa lecture de la situation et aura déjà un plan d’actions à discuter avec toi. Il sera notamment question d’améliorer des conditions de vie au travail, de prévention du stress au travail, et aussi de prévenir le stress dans ta vie personnelle;
D’un commun accord, vous allez tous les deux établir les objectifs poursuivis;
Selon le cas et les actions proposées, des réunions hebdomadaires se tiendront pour te soutenir, répondre à tes questions, et faire le point sur l’évolution de la démarche;
Des correctifs au plan pourront constamment être apportés pour s’ajuster à l’évolution de la démarche;
Si ta situation le requiert, le coach pourra t’aider à trouver d’autres intervenants (psychologue, médecin, entraîneur, etc.);
Ton coach sera accessible en tout temps pour te supporter dans la réalisation de tes objectifs.
L’accompagnement se poursuivra jusqu’à ce que ton épuisement psychologique soit chose du passé, et que tu retrouveras ta vie professionnelle et personnelle d’avant.
Voici des exemples de ce qu’on peut retrouver dans un plan d’actions:
Apprendre à gérer le stress;
Augmenter ton énergie ;
Structurer tes journées ;
Travailler sur une meilleure organisation familiale;
Identifier les activités plaisantes pouvant te permettre de retrouver joie de vivre et motivation à te mobiliser;
Travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi;
Augmenter tes capacités cognitives;
Retrouver un sommeil réparateur;
Discuter avec ton gestionnaire de l’organisation du travail.
Si tu présentes quelques-uns de ces signes depuis plus de 2 semaines, tu vis très probablement de la détresse psychologique au travail.
Absences et retards fréquents;
Diminution de productivité;
Augmentation des erreurs, qualité du travail en baisse, charge de travail accrue;
Difficultés de concentration et de mémoire;
Plaintes de fatigue, sensation de pénibilité;
Apparence et/ou soins corporels négligés;
Impatience, irritabilité accrue et inhabituelle;
Pleurs;
Isolement;
Problèmes interpersonnels.
Si tu te reconnais, c’est le temps de demander de l’aide. Si tu es un employeur, tu peux faire partie de la solution.
Pour avoir des détails sur nos services aux employeurs, suivez ce lien.
Amélie (la coach en chef)
Comments