top of page
Photo du rédacteurAmélie Degorce

La détresse psychologique

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Tu ne te sens plus très bien depuis un certain temps. Tu t’ennuies des moments ou tu étais joyeux et ou tu ressentais une vitalité un bien être et une volonté d’avancer dans la vie pour réaliser tes objectifs.



“Le support et le programme d'aide à la détresse psychologique a changé ma vie. J'ai tellement bien fait de demander de l'aide.” Vincent, 31 ans

Tu te sens morose et sans énergie, tout commence à te peser même les petites choses du quotidien. Tu ne sais pas trop quoi faire, tu te demandes si ton état est passager ou s’il est le signe d’une dégradation progressive qui pourrait bien te faire perde pied tôt ou tard. Tu ne sais pas si tu devrais consulter, ou plutôt tu crois que tu devrais, mais tu ne sais pas où t’adresser. Depuis quelques semaines, tu coches plusieurs des symptômes suivants :

  • absences et retards fréquents;

  • diminution de productivité;

  • augmentation des erreurs, qualité du travail en baisse;

  • difficultés de concentration et de mémoire;

  • plaintes de fatigue, sensation de pénibilité;

  • apparence et/ou soins corporels négligés;

  • impatience, irritabilité accrue et inhabituelle;

  • pleurs;

  • isolement;

  • problèmes interpersonnels.


Tu souffres de détresse psychologique.


As-tu pensé a demandé de l’aide?


On ne lésine pas avec la détresse psychologique, car si on la fuit, elle peut mener à des problèmes plus sérieux dont les plus connus sont : la dépression, le trouble d’adaptation et le trouble de l’anxiété. Ce dernier, par exemple, est l’une des émotions les plus désagréables qu’une personne puisse éprouver. Elle se manifeste par un état de nervosité ou d’appréhension permanent. Certains disent vivre en état de peur permanente .Quant à la dépression, lorsqu’elle s’installe, il est impossible de sentir la beauté de la vie, tout est tristesse, vide, désespoir, et désarroi. Il n’y a que le négatif qui a droit de citer. Elle peut conduire au suicide.


Pour éviter la dégradation de ta santé mentale, nous te conseillons de briser tes propres tabous et de demander de l’aide. Selon le cas, tu peux consulter ton médecin et /ou un psychologue et possiblement t’engager dans un travail thérapeutique. Comme les effets de la détresse se font sentir dans toutes les sphères de la vie, tu peux aussi recevoir une aide complémentaire et un support spécialisé dans le cadre professionnel.



Pour soulager la détresse, ton employeur pourrait faire partie de la solution.


Nous avons mis de l’avant un programme à l’intention des employeurs soucieux d’aider efficacement leurs employés affectés par la détresse psychologique. Il s’agit de notre programme: Aide et support en cas de détresse psychologique


Le coach en santé mentale


C’est simple, à partir d’un signalement du gestionnaire ou de toi, une de nos ressources spécialisées (le coach en équilibre de vie et mieux être ) entre en scène pour circonscrire ta problématique spécifique de détresse psychologique. Le but de cette intervention est de proposer et d'implanter une série d’actions susceptibles d’agir sur les facteurs de détresse, de faire diminuer la souffrance le plus tôt possible, et prévenir l’apparition de problèmes de santé mentale encore plus sérieux, tels que la dépression, le trouble d’adaptation et les troubles anxieux.


Il se peut que la problématique ne concerne que la sphère personnelle (problèmes de jeux pathologiques, d’alcool, d’addiction aux jeux vidéos, de performance au travail, conflits personnel, divorce, etc.). Il se peut aussi que la sphère professionnelle et l’organisation du travail soit en cause (lourdeur de la tâche, manque de respect, manque de reconnaissance, attentes mal définies, manque d’autonomie, conflit de valeurs, relations interpersonnels etc.). Peu importe la sphère touchée généralement, les répercussions de la détresse ne connaissent pas de frontière et se font sentir dans l’ensemble de la vie.


Le coach peut donc rencontrer dans le cadre de son analyse, toujours avec ton autorisation, toutes personnes impliquées dans la problématique. Ensuite, il définit avec toi, ton employeur ou toutes personnes impliquées, un plan pour agir sur les différents facteurs de détresse.


Ce plan de soutien sera donc taillé sur mesure pour répondre à tes besoins et t’aider à t’approprier de nouvelles habitudes de vie ou de travail, et à retrouver les comportements, les attitudes et les pensées positives inhérentes à un continuum de bonne santé mentale.


Il peut s’agir selon le cas :


• D'avoir des activités pour soi et se ressourcer

• De ne pas négliger son réseau social

• De faire de l’exercice

• De choisir les meilleures actions pour résoudre ses problèmes professionnels et personnels

• D'apprendre à gérer l’équilibre entre sa vie personnelle et celle au travail

• D'avoir une bonne alimentation et hygiène de vie en général

• D'apprendre à remettre en question ses pensées dépressives et les remplacer par des pensées plus justes et réalistes

• D'apprendre à mettre ses limites

• D'acquérir des stratégies pour bien gérer son énergie

• De reconnaitre et se doter de stratégies pour éviter les comportements à risque

• D'avoir de bonnes habitudes de sommeil et dormir de sept à huit heures par nuit

• D'apprendre à organiser son temps pour réduire le stress

• De gérer son horaire de travail et ses objectifs de performance

• De soigner ses relations interpersonnelles et gérer les conflits

• D'équilibrer sa vie personnel et professionnel

• De ralentir la cadence au travail pour un certain temps


Le plan comprend des objectifs à atteindre et, une fois établit, le coach fera un suivi hebdomadaire ou à une fréquence adaptée à ta situation. De cette manière, cela te permet de te sentir engagé et supporté efficacement. Grâce à l’alliance avec ton coach, tu n’es plus seul, tu es accompagné par un intervenant unique qui comprend ta détresse et qui est apte à te fournir des outils et te supporter dans l’intégration des techniques d’autogestion appropriés à ta condition et ce, sur une base soutenue jusqu’au retour à l’équilibre.

Il n’est pas question ici de te laisser seul en souffrance ou d’intervenir sur une base ponctuelle. La valeur ajoutée de ce plan d’aide vient de l’accompagnement soutenu et continu grâce à l’alliance coach–individu et comble ainsi un besoin fondamental des gens en détresse, celui de se sentir compris et supporté. Ainsi, le coaching par ses actions sur les différents facteurs de la détresse fait du bien psychologiquement et aide à rétablir l’équilibre psychologique.


Enfin, tel que souligné, le coach demeure impliqué jusqu’au retour à l’équilibre mais il peut également intervenir ultérieurement si le besoin s’en fait sentir. Pour diminuer la souffrance, le coaching est l’outil qu’il te faut.


Le coach est tenu à la confidentialité, le contrat est entre toi et le coach. L’employeur est partie au contrat pour mettre ses ressources à la disposition du tandem coach-employé.

L’employeur prête son concours pour faciliter le rétablissement. Il le fait aussi en acquitant les frais du programme.


150 vues0 commentaire

Comments


bottom of page