top of page

Amélie Degorce

Je suis Amélie, Française d'origine, j'ai décidé, il y a près de 20 ans d'aller voir ailleurs si j'y étais. Je suis venue m'installer au Québec. J'ai repris des études universitaires à ce jour complétées en psychologie, criminologie et santé mentale. L'Humain m'attire, me passionne et sa complexité me fascine toujours autant. 

 

J'œuvre dans le domaine de l’intervention en santé mentale depuis 2006. J'ai eu la chance de travailler avec une clientèle variée en passant des toxicomanes, aux détenus fédéraux, ainsi qu'aux militaires libérés médicalement des forces armées. Comme tout le monde, j’ai connu des moments difficiles, eh oui, j’ai fait une dépression majeure. Du bon en est ressorti, car cet évènement m’a mise sur la voie d’aider les employés en arrêt de travail. J’ai le sentiment aujourd’hui que les gens sentent   que je les comprends, et cette sensation confirme constamment que je suis à la bonne place. 

 

Amélie Degorce - Juin 2022 - par Victor Diaz Lamich (27 of 48).jpg

Le lancement de L’Escalier

 

En 2019 , j’en ai eu assez de faire des compromis sur mes valeurs et j’ai décidé que j’avais suffisamment d’expérience pour proposer mes services comme « freelance ». J’ai toujours considéré la santé mentale comme un continuum sur lesquels il nous faut parfois gravir quelques marches pour retrouver l’équilibre. Vous vous doutiez bien qu’il y avait une métaphore  à l’origine de l’Escalier. 

 

Dès le départ, j’ai eu la chance de voir mes services retenus par les compagnies d’assurances. Depuis ce temps, on me confie de plus en plus de mandats pour aider les personnes à se mobiliser vers un retour au travail, en général ils souffrent de problèmes de santé mentale largement dominés par des troubles de l’humeur et d’anxiété. L’escalier s’est développé et nous sommes maintenant une dizaine de passionnés par la relation d’aide à œuvrer au jour le jour pour que les gens retrouvent l’équilibre et un mieux-être.


Si tu éprouves des symptômes de détresse psychologique 

 

Aujourd’hui, nous connaissons un certain succès en aidant les gens aux prises avec des dépressions, des troubles de l’anxiété et d’adaptation, à reprendre le travail.  On souhaite dorénavant ouvrir nos services aux personnes qui vivent de la détresse psychologique. On cherche à rejoindre ceux et celles qui sont au travail et souffrent en silence. 

 

Pour ce faire, notre premier outil est ce blogue consacré à la détresse psychologique qui traitera de ce que tu ressens (Fatigue et nervosité, difficulté à prendre des décisions, pensées négatives, difficultés de concentration, difficulté à prendre des décisions, perte d’appétit, etc.) et des moyens concrets pour t’en sortir (bonnes habitudes de vie, apprendre à mettre ses limites, acquérir des stratégies pour bien gérer son énergie, apprendre à remettre en question ses idées négatives, etc.) 

 

C’est une main tendue. 

 

Amélie 

Ta coach

bottom of page